NOS SÉMINAIRES EN COURS
https://caefc.net/formation/
Formation certifiante en « en gestion financière et comptable des ONG, Associations et projets »
OBJECTIF GENERAL
Renforcer les capacités des participants dans la mobilisation de ressources financières et dans la gestion financière et comptable de projets en vue de garantir une meilleure conduite des projets.
OBJECTIFS SPECIFIQUES
-
Permettre aux participants de maitriser les des fondamentaux sur les projets ;
-
Permettre aux participants de maîtriser la planification stratégique et opérationnelle et gestion axée sur les résultats (GAR)
-
Permettre aux participants de maîtriser les stratégies de mobilisation des financements (levée des fonds)
-
Permettre aux participants de maîtriser le plan de financement d’un projet
-
Permettre aux participants de maîtriser l’exécution, le Suivi-Evaluation, la redevabilité et l’Apprentissage
-
Permettre aux participants de maîtriser la Comptabilité, la trésorerie, la gestion budgétaire des projets
-
Permettre des échanges d’expériences entre les participants dans les domaines de la planification, de l’exécution et du suivi évaluation des projets.
METHODOLOGIE
Pour atteindre les objectifs, le consultant adoptera une démarche participative axée sur les principes de la pédagogie des adultes (andragogie). Celle-ci fait de l’apprenant un acteur clef de l’animation et de la dynamique de groupe. En effet, afin de favoriser l’acquisition de compétences pratiques, des exercices pratiques seront réalisés. Un questionnaire sera soumis à chaque participant à mi-parcours et à la fin de la formation afin d’apprécier la qualité du formateur et de la formation. Leurs observations et suggestions seront recueillies et prises en compte pour l’adapter aux réalités de terrain. Un rapprochement sera fait entre les résultats de cet exercice et les objectifs de la mission, afin de dégager un consensus sur vos centres d’intérêt. La formation s’appuiera sur diverses approches pédagogiques combinant exposés théoriques (10%), exercices pratiques d’application (90%), afin de favoriser le transfert de compétences pratiques. Au cours des séances, une application sera installée sur l’ordinateur de l’apprenant pour lui permettre de filmer à partir de son écran toutes les réalisations sur les logiciels Ms Project et Excel pendant ces séances. Ces vidéos seront en même temps leurs supports de formation en plus de celles du formateur et les supports papiers (et numériques) qui seront remis. Ces techniques d’animation vont favoriser une active et cordiale participation des uns et des autres, en vue d’une satisfaction individuelle et collective. Elle doit permettre aux apprenants d’être autonome dans la manipulation des plateformes.
PRESENTATION DU FORMATEUR
Le formateur en gestion financière et comptable des ONG, associations et projets est un professionnel spécialisé dans les aspects financiers et comptables du secteur non lucratif. Ce formateur possède une expertise approfondie dans la gestion des ressources financières, la comptabilité, la conformité aux régulations, ainsi que la rédaction et la gestion des rapports financiers nécessaires pour assurer la transparence et la responsabilité dans les organisations non gouvernementales et les projets sociaux.
Compétences et Qualifications
-
Expertise Comptable et Financière : Maîtrise des principes de la comptabilité, de la gestion budgétaire, et des audits financiers spécifiques aux ONG et associations.
-
Conformité et Régulations : Connaissance des régulations locales et internationales concernant la gestion financière des organisations à but non lucratif, y compris les exigences fiscales et les normes de rapport financier.
-
Gestion des Donateurs : Compétence dans la gestion des fonds provenant de divers donateurs, y compris la rédaction de rapports financiers transparents et précis pour satisfaire les exigences des bailleurs de fonds.
-
Planification Stratégique : Aptitude à développer des plans financiers stratégiques qui alignent les ressources financières avec les objectifs organisationnels.
-
Formation et Capacitation : Expérience dans la formation des équipes internes en gestion financière et comptable, et dans le développement des capacités des organisations pour une gestion financière autonome.
DATE, HEURES ET LIEU DE LA FORMATION
Date : du 21 au 25 Août 2024
Heures : de 08H20 à 16H00 mn
Lieu : A l’hôtel des conférences à Ouagadougou/Burkina Faso
COUT DE LA PARTICIPATION
-
Particulier = 155 000 FCFA
-
Service = 205 000 FCFA
LIVRABLE
-
La remise d’un support de formation
-
La remise d’une série d’exercice pour le coaching
-
Certificat de formation
-
Rapport de la formation pour les services
SUIVI POST-FORMATION
Une assistance technique est accordée aux participants pendant un (01) mois à compter de la fin la formation. Elle concerne uniquement les thèmes abordés au cours de cette formation. A cet effet, une série d’exercices pratiques sera remise aux participants afin d’assurer un coaching de qualité à distance. A cet effet, il serait discuté de la possible création d’un groupe WhatsApp afin d’assurer pleinement les échanges
CONTENU DU MODULE
PARTIE A : MOBILISATION DE FINANCEMENTS
Module 1 : Rappels des fondamentaux sur les projets
Module 2 : Planification stratégique et opérationnelle et gestion axée sur les résultats (GAR)
Module 3 : Stratégies de mobilisation des financements (levée des fonds)
Module 4 : Plan de financement d’un projet
PARTIE B : GESTION FINANCIERE, COMPTABLE ET TECHNIQUE D’UN PROJET
Module 1 : Exécution, Suivi-Evaluation, redevabilité et Apprentissage
Module 2 : Comptabilité, trésorerie, gestion budgétaire dans les projets
Cas pratique sous Microsoft Excel :
Pour les détails sur le module veuillez nous contactez par WhatsApp 00226 71967506
MODULE: Séminaire de formation certifiante sur la mise en place d’un dispositif digitalisé de suivi et évaluation de projets /programmes à l’aide de la plateforme de KoboToolbox et du Tableau de bord sous Ms Excel
OBJECTIF GLOBAL DE LA FORMATION
Objectif global
L'objectif de cette formation est de doter les participants des compétences nécessaires pour concevoir, mettre en place et utiliser efficacement un dispositif digitalisé de suivi et évaluation des projets/programmes de développement, en utilisant la plateforme KoboToolbox et les outils associés.
Objectifs spécifiques
À l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
1. Comprendre les principes fondamentaux du suivi et de l'évaluation des projets, en mettant l'accent sur la gestion axée sur les résultats.
2. Monter un cadre logique pour un projet, en identifiant les objectifs, les indicateurs de suivi et d'évaluation, ainsi que les activités nécessaires pour les atteindre.
3. Déterminer un cadre des résultats robuste et adapté aux besoins spécifiques d'un projet ou programme.
4. Mettre en place et configurer la plateforme KoboToolbox pour la collecte mobile des données de suivi et évaluation.
5. Concevoir et personnaliser des formulaires de collecte de données à partir de UserForm Excel.
6. Connecter le serveur KoboToolbox à Excel pour faciliter le transfert des données collectées.
7. Élaborer un tableau de bord avec Excel pour visualiser les indicateurs de performance et d'impact du projet/programme.
8. Utiliser des techniques d'analyse des données pour interpréter les résultats de la collecte et en tirer des conclusions pertinentes.
RESULTATS ATTENDUS
Les participants auront acquis les compétences nécessaires pour mettre en place un dispositif digitalisé de suivi et évaluation des projets/programmes de développement, en utilisant la plateforme KoboToolbox et les outils associés. Ils seront capables de concevoir des cadres logiques et des cadres des résultats pertinents, de collecter des données de manière efficace sur le terrain, de traiter et d'analyser ces données de manière rigoureuse, et enfin de présenter les résultats sous forme de tableaux de bord clairs et informatifs.
METHODOLOGIE DE LA FORMATION
La démarche participative adoptée par le consultant sera axée sur les principes de l'andragogie, la pédagogie des adultes, faisant ainsi de l’apprenant un acteur clef de l’animation et de la dynamique de groupe. Pour ce faire, plusieurs étapes seront mises en place :
Diagnostic des Besoins : Avant le début de la formation, une évaluation des besoins sera réalisée afin de comprendre les attentes des participants et d'adapter le contenu de la formation en conséquence.
Conception du Programme : Sur la base du diagnostic, le programme de formation sera élaboré en intégrant les différents modules et exercices pratiques nécessaires à l'acquisition des compétences visées.
Animation Participative : Pendant la formation, le formateur adoptera une approche participative en encourageant les échanges et la collaboration entre les participants. Les séances seront interactives et favoriseront la résolution de problèmes pratiques.
Évaluation Continue : Des questionnaires seront soumis à mi-parcours et à la fin de la formation pour évaluer la qualité de l'intervention du formateur et la satisfaction des participants. Leurs observations et suggestions seront prises en compte pour adapter le contenu de la formation.
Accompagnement Pratique : Un Co-formateur expérimenté pourra assister le formateur principal, surtout si le nombre de participants est élevé, afin de garantir un suivi individualisé et une meilleure compréhension des concepts abordés.
Enregistrement des Séances : Une application sera installée sur chaque ordinateur pour permettre à chaque participant de filmer à partir de son écran toutes les réalisations pendant les séances. Ces vidéos serviront de supports de formation complémentaires aux supports papiers et numériques remis par le formateur.
Transfert de Compétences : L'objectif final de la formation est de rendre les participants autonomes dans la manipulation des données et dans la mise en place d'un dispositif digitalisé de suivi et évaluation. Pour ce faire, les exercices pratiques seront conçus de manière à favoriser le transfert des compétences acquises en situation réelle.
Assistance technique : La mise en place d'une assistance technique gratuite pendant un (01) mois après la formation est une initiative louable qui permettra de consolider les acquis des participants et de les accompagner dans l'application pratique des compétences acquises. Cette assistance technique sera spécifiquement orientée vers les thèmes abordés au cours de la formation, ce qui garantira une pertinence maximale pour les bénéficiaires. Cette assistance peut se dérouler en ligne et en présidentielle.
FORMATEURS
Nos formateurs sont des experts en suivi et évaluation des projets de développement, ainsi que des spécialistes de l'utilisation des outils numériques pour la collecte et l'analyse des données. Ils ont une expérience pratique dans la conception et la mise en oeuvre de dispositifs de suivi et évaluation dans divers contextes internationaux. Pour toute demande d'information supplémentaire ou pour réserver votre session de formation, n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes déterminés à fournir une formation de qualité qui répondra à vos besoins spécifiques en matière de suivi et évaluation des projets/programmes de développement.
DATE, HEURES ET LIEU DE LA FORMATION
Date : du 27 au 31 Août 2024
Heures : de 08H20 à 15H00 mn
Lieu : A l’hôtel des conférences à Ouagadougou/Burkina Faso
LIVRABLES
La remise de supports vidéo et papiers à chaque participant
Certificat de formation
Rapport de formation pour les services
CONDITIONS DE PARTICIPATION
Chaque prétendant doit avoir un minimum de connaissance en informatique et se munir :
✓Un ordinateur par participant
✓ Un téléphone portable (Android, Smartphone ou Tablette)
✓ Une adresse E-mail fonctionnelle
✓ S’assurer que l’application Play Store est installée sur le téléphone
COUT DE LA PARTICIPATION
✓ Particulier = 230 000 FCFA
✓ Service = 300 000 FCFA
CONTENU DU MODULE DE LA FORMATION
PARTIE 1 : PRINCIPES FONDAMENTAUX DU SUIVIET DE L'EVALUATION DES PROJETS, EN GESTIONAXEE SUR LES RESULTATS.
Généralité sur la planification-suivi-évaluation des projets/programmes axé sur les résultats
Rôle de la planification d’un projet axé sur les résultats
Suivi ou monitoring et évaluation d’un projet axé sur les résultats
Relations entre le suivi et l’évaluation axé sur les résultats
Gestion de base de données en suivi et évaluation axé sur les résultats
Types de résultats dans l’approche axé sur les résultats
Instruments de mesure des résultats axé sur les résultats
Formes d’expression des indicateurs axé sur les résultats
Dimensions du suivi à prendre en compte dans le choix des indicateurs axé sur les résultats
Qualités d’un bon indicateur axé sur les résultats
Processus de sélection d’un indicateur axé sur les résultats
Une cible doit être SMART
Outils de la gestion axées sur les résultats
PARTIE 2 : GENERALITE SUR LES STATISTIQUESPARTIE
3 : GENERALITE SUR L’OUTILKOBOTOOLBOXPARTIE
4 : MISE EN PLACE D’UN SERVEURKOBOTOOLBOX ET CREATION DE PROJET SUR LESERVEUR
Création d'un nouveau projet (formulaire)
Modification de formulaires dans Excel
Premiers pas avec XLSForm
Liste des types de questions
Utilisation des options de questions
Ajouter une logique de saut
Limiter les réponses avec des critères de validation
Types de questions Texte et Note Reconnaître le type de question
Types de questions numériques, décimales et étendues
Types de questions de date et d'heure
Types de questions "Photo", image, "Audio", "Vidéo" et "Fichier"
Types de questions d'évaluation et de classement
Types de questions "Sélectionner un" et "Sélectionner plusieurs"
Types de questions GPS
Calculer le type de question
Type de question vidéo
Type de réponse de la matrice de questions
Ajout d'un saut logique à une question matricielle
Ajout de calculs et de contraintes dans une question matricielle
Inclure les réponses dans une autre question
Limites des réponses numériques et textuelles
Réponses "Autre" spécifiées par l'utilisateur pour les questions à choix multiples
Ajout de questions de sélection en cascade
Grouper des questions et répéter des groupes
Restreindre les réponses textuelles avec des expressions régulières
Paramètres de formulaire et métadonnées
Déploiement d'un formulaire pour démarrer un nouveau projet de collecte de données
Sélectionnez un ou plusieurs types de questions à partir d'un fichier externe
PARTIE 5 : DEROULEMENT DE LA COLLECTE DESDONNEES SUR LE TERRAIN
1) Aperçu des outils de collecte de données
2) Enregistrer une interview entière avec un enregistrement audio en arrière-plan
3) Collecte de données via des formulaires Web
4) Collecte de données hors ligne
5) Collecte de données sur l'application KoBoCollect
6) Appareils recommandés pour la collecte de données
7) Collecte des positions GPS
PARTIE 6 : GESTION DES PROJETS ET DESDONNEES
a) Validation des enregistrements
b) Suppression d'un projet
c) Exportations bloquées en attente
d) Exportation et téléchargement de vos données
e) Archivage et désarchivage de projets
f) Partage de votre projet et gestion des autorisations
g) Cartographie, partage et exportation de données GPS
h) Connecter KoboToolbox à Microsoft Excel
i) Modification ou suppression d'une seule soumission
j) Modification des réponses dans plusieurs soumissions
k) Téléchargement de photos et d'autres médias
l) Conversion de données en SPSS, Excel…m)n)
o) Autorisations au niveau de la ligne
p) Pièces jointes de données dynamiques
PARTIE 7 : PROGRAMMATION D’UNQUESTIONNAIRE SUR EXCEL (USERFORM)
1) Planification du questionnaire
2) Création du questionnaire sur UserForm (Excel)
3) Attribution des noms et étiquettes des questions
4) Configuration des propriétés des contrôles
5) Développement de la logique du questionnaire
6) Validation des données
7) Test du questionnaire
8) Exportation des données
9) Importation dans KoboToolbox
10) Test de l'intégration
PARTIE 8 : MISE EN PLACE D’UN TABLEAU DEBORD (DASHBOARD) SOUS EXCEL
Création d'un tableau de bord avec Excel pour une visualisation claire des données
Traitement et techniques d'analyse des données sous Excel
Pour les détails sur le module veuillez nous contactez par WhatsApp 00226 71967506
SESSION DE FORMATION CERTIFIANTES 2021 EN COURS DU SOIR A OUAGADOUGOU:
Dans le cadre de sa politique de renforcement de capacités, le Centre Africain d’Etude et de Formation Continue (CAEFC)-Sarl organise des formations certifiantes chaque année. Pour l’année 2021, il vous propose un certain nombre de modules de formation certifiantes qui tiennent compte des besoins du moment.
MODULE 1: « Cartographie, Système d’information géographique (SIG) et Télédétection sous les logiciels ArcGIS et Google Earth Pro »
DATE ET LIEU DE LA FORMATION
Durée : 05 jours https://caefc.net/formation/
Lieu : selon le commanditaire
METHODOLOGIE :
La formation s’appuiera sur diverses approches pédagogiques combinant exposés théoriques (10%), exercices pratiques d’application (90%). Afin de favoriser le transfert de compétences pratiques. Un questionnaire sera soumis à chaque participant à mi- formation et à la fin de la formation afin d’apprécier la qualité du formateur et de la formation.
CONDITIONS FINANCIERES :
Pour les services, la tarification dépend du nombre de participants ; du lieu ; de la durée ; de la remise d’un support de formation à chaque participant ; de la remise de logiciels à chaque participant., de la rédaction du support, Etc.
contenu du module
I-GENERALITE
II- GEOREFERENCEMENT ET SYSTEME DE COORDONNEES
III-MODE DE REPRESENTATION DE L’INFORMATION GEOGRAPHIQUE
III - INSTALLATION DU LOGICIEL ET REFERENCIEL
V-LE GEOREFERENCEMENT D’UN VECTEUR
VI- NUMERISATION SUR FOND DE PLAN
VII-JOINTURE ENTRE TABLE
VIII- UTILISATION DES DONNEES DE GPS
IX- EXEMPLE D’ANALYSE THEMATIQUE /SEMIOLOGIE
X-MISE EN PAGE ET DIFFUSION DE DONNEES
XI- ANALYSE SPATIALE
TRAVAUX PRATIQUES
TELEDETECTION SOUS LE LOGICIEL GOOGLE EARTH PRO
MODULE 2: « Cartographie, Système d’information géographique (SIG) et Télédétection sous les logiciels ArcGIS et ENVI »
Contenu du module
I-GENERALITE
II- GEOREFERENCEMENT ET SYSTEME DE COORDONNEES
III-MODE DE REPRESENTATION DE L’INFORMATION GEOGRAPHIQUE
VI- NUMERISATION SUR FOND DE PLAN
VII-JOINTURE ENTRE TABLE
VIII- UTILISATION DES DONNEES DE GPS
IX- EXEMPLE D’ANALYSE THEMATIQUE /SEMIOLOGIE
X-MISE EN PAGE ET DIFFUSION DE DONNEES
XI- ANALYSE SPATIALE
TRAVAUX PRATIQUES
QU’EST QUE LA TELEDETECTION ?
INTRODUCTION A LA TELEDETECTION ET PRISE EN MAIN
TRAITEMENT D’IMAGE
EXTRACTION DE L’INFORMATION SPATIALE
EXTRACTION DE L’INFORMATION SPATIALES
CLASSIFICATION D’IMAGES MULTI SPECTRALES
EXERCICE D’APPLICATION
MODULE 3: Techniques de planification opérationnelle MS Project
Méthodologie :
La formation s’appuiera sur diverses approches pédagogiques combinant exposés théoriques (15%), exercices pratiques d’application (85%).Afin de favoriser le transfert de compétences pratiques, les participants seront mis à l’épreuve en effectuant des travaux pratiques par groupes qu’ils présenteront tour à tour. Aussi un devoir individuel sera organisé si l’aubaine se présente.
Un questionnaire sera soumis à chaque participant à mi- formation et à la fin de la formation afin d’apprécier la qualité du formateur et de la formation.
Conditions financières :
Pour les services, la tarification dépend du nombre de participants ; du lieu ; de la durée ; de la remise d’un support de formation à chaque participant ; de la remise de logiciels à chaque participant., de la rédaction du support, Etc.
Contenu du module
- QUELQUES RAPPELS SUR LA GESTION DE PROJET
- PARTIE 1 : PLANIFICATION DE PROJET AVEC LE LOGICIEL MS-PROJECT
- Étape1 : Paramétrage du projet
- Étape 2 : Entrée des tâches
- Étape 3 : Établissement des interdépendances
- Étape 4 : Entrée des tâches périodiques
- Étape 5 : Création des tâches récapitulatives et tâches subordonnées
- Étape 6 : Remplissage du tableau des ressources
- Étape 7 : Affectation des ressources et des coûts
- Étape 8 : Vérification et ajustement des prévisions
- Étape 9 : Définition de la planification initiale
PARTIE 2 : LE SUIVI DU PROJET SUR MS PROJECT
- Gestion multi projets
- Définition et intérêts du suivi de projet
- Les champs de délais (début planifié, début réel, fin planifiée, fin réelle, durée planifiée, etc.)
- Les champs de coûts
MODULE 3: Offre de formation en « gestion de projets et programmes de développement »
Pour atteindre les objectifs, le formateur adoptera une démarche participative axée sur les principes de la pédagogie des adultes (andragogie). Celle-ci fait de l’apprenant un acteur clef de l’animation et de la dynamique de groupe. En effet, afin de favoriser l’acquisition de compétences pratiques, des exercices pratiques seront réalisés par groupe de travail.
Pour se faire, un questionnaire sera soumis à chaque participant à mi-parcours et à la fin de la formation afin d’apprécier la qualité du formateur et de la formation.
Leurs observations et suggestions seront recueillies et prises en compte pour l’adapter aux réalités de terrain. Un rapprochement sera fait entre les résultats de cet exercice et les objectifs de la mission, afin de dégager un consensus sur vos centres d’intérêt.
TARIFICATION DE CHAQUE MODULE
Pour les services, la tarification dépend du nombre de participant ; du lieu de la formation ; de la durée de la formation ; de la remise d’un support de formation à chaque participant ; de la remise du logiciel à chaque participant ; la valise pédagogique.
Contenu du module
PARTIE I : CONCEPTION DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT
MODULE I : LA PROGRAMMATION DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT
MODULE II - L’IDENTIFICATION DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT
MODULE III - LA FORMULATION DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT
MODULE IV - LE FINANCEMENT DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT
PARTIE II : MISE EN OEUVRE DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT
MODULE A : LA MISE EN ŒUVRE DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT
MODULE B : LE SUIVI ET L’ÉVALUATION DES PROJETS
MODULE 4: Conception de base, traitement et analyse de données avec le logiciel Spss
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Cette formation est destinée à faciliter et optimiser la mise en place et la prise en main du logiciel SPSS. Il s'agit de maitriser, par l'exercice, ses fonctionnalités, leurs intérêts, leur exploitation, la présentation et la personnalisation des résultats :
- Apprendre aux participants comment concevoir un masque de saisie
- Apprendre aux participants la saisie des données
- Apprendre aux participants le traitement des données.
Offrir aux participants une meilleure pratique de la statistique descriptive et quelques analyses multivariées sous le logiciel SPSS
METHODES PEDAGOGIQUES :
La formation s’appuie sur des apports méthodologiques et des exercices pratiques avec le logiciel SPSS. Elle se déroule par alternance d'exposés et d'exercices d'application sur ordinateur.
Contenu du module
Bref rappel sur les statistiques
Les types d’indicateurs
- Définitions et généralités sur le logiciel spss
- Conception du masque de saisie
- Traitement de données
- Onglet Edition
- Onglet transformer
- Analyse des données
- Statistique descriptive
- Analyse univariée
- Analyse Bivariée
- Analyse multivariée
MODULE 5: la mise en place d’un système digitalisé d’évaluation de vos projets à l’aide de l’outil KoboToolbox et de son application
KoBoCollect
OBJECTIF GENERAL
L’objectif général est de renforcer les compétences techniques des apprenants sur « la mise en place d’un système digitalisé d’évaluation des projets à l’aide de l’outil KoboToolbox et de son application KoBoCollect »
OBJECTIFS SPECIFIQUES
Plus spécifiquement, les objectifs ci-après sont poursuivis :
Maîtriser la typologie des données à collecter ;
L’élaboration d’un questionnaire d’enquete statistiques
Utiliser les nouvelles TIC pour rendre plus efficientes les enquêtes statistiques ;
Proposer d’autres outils de collecte et de traitement de données.
Maîtriser la mise en place d’un serveur (compte) KoboToolbox
Concevoir un formulaire simple et complexe d’enquête sur la plateforme KoboToolbox
Installer KoBoCollect, paramétrer, administrer un formulaire à partir d’un téléphone
Faire le suivi et la production de rapports de collecte depuis le terrain à partir de son bureau ;
Programmer un questionnaire simple et complexe sous UserForm (Excel)
Extraire les bases de données de la plateforme KoboToolbox pour leur traitement et analyse
METHODOLOGIE DU TRAVAIL
Pour atteindre les objectifs, le consultant adoptera une démarche participative axée sur les principes de la pédagogie des adultes (andragogie). Celle-ci fait de l’apprenant un acteur clef de l’animation et de la dynamique de groupe. Afin de favoriser l’acquisition de compétences pratiques, les participants seront mis à l’épreuve en effectuant des travaux pratiques qu’ils présenteront. D’abord, avant le démarrage de la formation chaque participant se présentera et précisera ses attentes. Ensuite, un questionnaire sera soumis à chacun, à mi-formation et à la fin de la formation afin d’apprécier la qualité du consultant et le contenu du travail.
Ces techniques d’animation vont favoriser une active et cordiale participation des uns et des autres, en vue d’une satisfaction individuelle et collective. Aussi durant notre travail des exemples de questionnaires compréhensifs par tous seront utilisés. La formation s’appuiera sur diverses approches pédagogiques combinant exposés théoriques (15%), exercices pratiques d’application (85%), afin de favoriser le transfert de compétences pratiques.
DUREE ET LIEU DE LA FORMATION
Durée : 05 jours
Lieu : selon le commanditaire
CONDITIONS FINANCIERES
Pour les services, la tarification dépend du nombre de participants ; du lieu ; de la durée ; de la remise d’un support de formation à chaque participant ; de la remise de logiciels à chaque participant., de la rédaction du support, Etc.
Contenu du module
PARTIE 1 : GENERALITE SUR LES STATISTIQUES
PARTIE 2 : TECHNIQUE D’ELABORATION D’UN QUESTIONNAIRE D’ENQUETE STATISTIQUES
PARTIE 3 : TIC ET EVALUATION EFFICACE DES PROJETS
PARTIE 4 : GENERALITE SUR L’OUTIL KOBOTOOLBOX
PARTIE 5 : MISE EN PLACE D’UN SERVEUR KOBOTOOLBOX ET CREATION DE PROJET SUR LE SERVEUR
PARTIE 6 : DEROULEMENT DE LA COLLECTE DES DONNEES SUR LE TERRAIN
PARTIE 7: GESTION DES PROJETS ET DES DONNEES
PARTIE 5 : PROGRAMMATION D’UN QUESTIONNAIRE A PARTIR DE L’OUTIL ODK BUILD
MODULE 5: Gestion des données des enquêtes Via Microsoft Power Bi (Analyse et visualisation des données) au profit de vos agents. NIVEAU 2
IV.1-Objectif général
L’objectif global de cette session est de renforcer les capacités opérationnelles de l’équipe de mise en oeuvre du projet MAE en matière de traitement et d’analyse des données décisionnelles à l’aide de l’outil Microsoft Power bi.
IV.2-Objectifs spécifiques
Vous faire découvrir le potentiel de Power BI ;
Comprendre le cycle de travail de Power BI et identifier le rôle des différents composants de Power BI : Power BI Desktop, Power Query, Power Pivot, et Power BI Service ;
Vous familiariser avec l’environnement de travail de Power BI avec ses composants clés (notamment Power BI Desktop, Power Query) par le biais d’étude de cas ;
Vous apprendre à croiser des données issues de sources hétérogènes et les structurer à l’aide de Power Query ;
Vous faire comprendre le langage DAX et savoir mettre en pratique les bases du DAX avec la création de Colonnes Calculées et de Mesures ;
Vous accompagnez dans la réalisation de votre 1er tableau de bord opérationnel et automatisé, depuis la création des visuels de données au partage des travaux.
VI. METHODOLOGIE DU TRAVAIL
Pour atteindre les objectifs qui lui sont assignés, le consultant adoptera une démarche participative axée sur les principes de la pédagogie des adultes (andragogie). Celle-ci fait de l’apprenant un acteur clef de l’animation et de la dynamique du groupe. Afin de favoriser l’acquisition de compétences pratiques, avant le démarrage de la formation, chaque participant se présentera et précisera ses attentes, surtout en rapport avec ses activités. A cet effet leur attentes permettront au consultant si possible de réorganiser sa méthodologie ou le contenu du travail. Pour vérifier que la formation se déroule dans l’intérêt de tous, un questionnaire d’évaluation (voir annexe) sera soumis à chacun, à mi- formation et à la fin de la formation afin d’apprécier l’expertise du consultant, le transfert des compétences et la compréhension pratique des participants. Aussi durant notre travail des exemples de données spatiales et statistiques compréhensifs par tous seront utilisés. A cet effet, les participants seront mis à l’épreuve en effectuant des travaux pratiques non seulement pendant la formation, mais aussi en groupe qu’ils présenteront les résultats. La formation s’appuiera sur diverses approches pédagogiques combinant exposés théoriques (15%), exercices pratiques d’application (85%), afin de favoriser le transfert de compétences pratiques. Pour faciliter la tâche le formateur sera accompagné d’un co-formateur qui dispose d’une expérience avérée dans le domaine de la géomatique. Au cours des séances, une application sera installée sur chaque ordinateur pour permettre à chaque participant de filmer à partir de son écran toutes les réalisations pendant ces séances. Ces vidéos seront en même temps leurs supports de formation en plus des supports papiers. Ces techniques d’animation vont favoriser une active et cordiale participation des uns et des autres, en vue d’une satisfaction individuelle et collective. Elle doit leur permettre aux apprenants d’être autonome dans la manipulation dans la manipulation des logiciels.
DUREE ET LIEU DE LA FORMATION
Durée : 5 jours
Lieu : selon le commanditaire
CONDITIONS FINANCIERES
Pour les services, la tarification dépend du nombre de participants ; du lieu ; de la durée ; de la remise d’un support de formation à chaque participant ; de la remise de logiciels à chaque participant., de la rédaction du support, Etc.
Contenu du module
3.1 MODULE 1 : INTRODUCTION AU COURS
3.2 MODULE 2 : MISE EN ROUTE | POWER BI DESKTOP
3.3 MODULE 3 : ACCES ET PREPARATION DES DONNEES
Chapitre 1 : Connexions aux sources de données
Chapitre 2 : Création de requêtes à partir de multiples sources
Chapitre 3 : Préparation des données à l’analyse : apurement et traitement
3.4 MODULE 4 : MODELISATION ET EXPLORATION DES DONNEES : CONSTRUCTION ET
ORGANISATION DU MODELE DE DONNEES
Chapitre 1 : Construction et organisation du modèle de données
3.5 MODULE 5 : MODELISATION ET EXPLORATION DES DONNEES : ENRICHISSEMENT
DES DONNEES AVEC LE LANGAGE DAX
Chapitre 1 : Introduction au langage DAX
Chapitre 2 : Création de colonnes calculées
Chapitre 3 : Création de mesures
3.6 MODULE 6 : VISUALISATION DES DONNEES
Chapitre 1 : Fondamentaux pour la création de rapports
Chapitre 2 : Création de rapports : création de visuels de données
Chapitre 3 : Création de rapports : options de filtre de données et de navigation
Chapitre 4 : Création de rapports : finalisation du rapport
11. Modifier
3.7 MODULE 7 : INTRODUCTION A POWER BI SERVICE | PUBLICATION ET PARTAGE DE
RAPPORTS
3.8 MODULE 8 : PROJETS BI A REALISER EN AUTONOMIE | COACHING D’UN (01) MOIS
MODULE 5: Gestion des données sous Ms Excel (niveau expert en gestion de projets)
OBJECTIF GÉNÉRAL DE LA MISSION
L’objectif global est de permettre aux participants d’être à mesure d'utiliser Excel de manière avancée pour analyser, interpréter et présenter des données de manière significative, afin d’améliorer leur prise de décision et leur compréhension des enjeux liés à l'analyse des données.
LES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
1.Maîtrise des outils d'analyse : Les participants seront capables d'utiliser les fonctionnalités avancées d'Excel pour analyser et interpréter des ensembles de données complexes.
2.Capacité à préparer les données : Les participants sauront comment nettoyer, organiser et préparer les données pour l'analyse, en garantissant leur fiabilité et leur pertinence.
3.Compétence en création de tableaux croisés dynamiques : Les participants seront en mesure de créer des tableaux croisés dynamiques pour synthétiser et visualiser les données de manière efficace.
4.Aptitude à visualiser les données : Les participants sauront comment sélectionner et créer des graphiques et des visualisations adaptés pour communiquer les résultats de l'analyse.
5.Utilisation des fonctions statistiques : Les participants acquerront les compétences pour utiliser les fonctions statistiques et les formules avancées d'Excel pour effectuer des analyses approfondies.
6.Tableau de Bord : Les participants acquerront les compétences pour mettre en place un tableau de bord dynamique
VI. METHODOLOGIE DU TRAVAIL
Pour atteindre les objectifs qui lui sont assignés, le consultant adoptera une démarche participative axée sur les principes de la pédagogie des adultes (andragogie). Celle-ci fait de l’apprenant un acteur clef de l’animation et de la dynamique du groupe. Afin de favoriser l’acquisition de compétences pratiques, avant le démarrage de la formation, chaque participant se présentera et précisera ses attentes, surtout en rapport avec ses activités. A cet effet leur attentes permettront au consultant si possible de réorganiser sa méthodologie ou le contenu du travail. Pour vérifier que la formation se déroule dans l’intérêt de tous, un questionnaire d’évaluation (voir annexe) sera soumis à chacun, à mi- formation et à la fin de la formation afin d’apprécier l’expertise du consultant, le transfert des compétences et la compréhension pratique des participants. Aussi durant notre travail des exemples de données spatiales et statistiques compréhensifs par tous seront utilisés. A cet effet, les participants seront mis à l’épreuve en effectuant des travaux pratiques non seulement pendant la formation, mais aussi en groupe qu’ils présenteront les résultats. La formation s’appuiera sur diverses approches pédagogiques combinant exposés théoriques (15%), exercices pratiques d’application (85%), afin de favoriser le transfert de compétences pratiques. Pour faciliter la tâche le formateur sera accompagné d’un co-formateur qui dispose d’une expérience avérée dans le domaine de la géomatique. Au cours des séances, une application sera installée sur chaque ordinateur pour permettre à chaque participant de filmer à partir de son écran toutes les réalisations pendant ces séances. Ces vidéos seront en même temps leurs supports de formation en plus des supports papiers. Ces techniques d’animation vont favoriser une active et cordiale participation des uns et des autres, en vue d’une satisfaction individuelle et collective. Elle doit leur permettre aux apprenants d’être autonome dans la manipulation dans la manipulation des logiciels.
DUREE DE FORMATION
Ce module dure 5 Jours
COUT DE LA FORMATION
Pour les services, la tarification dépend du nombre de participants ; du lieu ; de la durée ; de la remise d’un support de formation à chaque participant ; de la remise de logiciels à chaque participant., de la rédaction du support, Etc.
Contenu du module
MODULE 1 : LA TECHNIQUE DE CONCEPTION SIMPLE ET DE GESTION DE BASE DE DONNÉES
Partie 1 : la technique de conception de base de données sous Excel
Partie 2 : Gestion de base de données sous Excel
I. Analyse descriptives univariée de données
II. Analyse descriptive Bivariée et multivariée de données
2) Les types de tableaux et commentaire à afficher dans un rapport ;
3) Comparaison de deux bases (fichiers) de données
III. Tableau de bord dynamique (DASHBOARD)
La technique d’échantillonnage aléatoire et systématique ;
MODULE 2 : LES FONCTIONS SIMPLE ET COMPLEXES (MATHS, TRIGO, STATISTIQUES ET COMPTABILITÉS ET FINANCES) ET AUTRES MANIPULATIONS AVANCÉES
RECHERCHE H, RECHERCHE V, CHOISIR, TEST IMBRIQUÉ, NBVAL, NB. VIDE, NB, RANG, CHOISIR, DECALER, TRANSPOSE.
SI, NON / ET / OU, Fonction SI avec une condition, Fonction SI avec 2 conditions, fonction SI avec imbrication, SIERREUR DATE, DATE-HEURE, JOUR, MOIS, ANNÉE, HEURE, AUJOURD’HUI ; MAINTENANT RACINE, SOMME.SI, PUISSANCE, VALEUR ABSOLUE, ALEA, ARRONDI, ARRONDI.INF, ARRONDI.SUP, SOMME, PETITE-VALEUR, GRANDE-VALEUR, ECHANTILLONNAGE SYSTEMATIQUE, SOMME.SI.ENS, AMORTISSEMENT, TAUX D’INTÉRÊT, VAN, RANG, VALEUR ABSOLUE, COMBINER OU FUSIONNER, VALEUR CIBLE CONCATENER ET CONVERTIR, DROITE, GAUCHE, NOMPROPRE, MAJUSCULE, MINUSCULE, STXT, REMPLACER, DOUBLONS
MODULE 3 : AUTRES MANIPULATIONS
Tel : (00226) 79936172
WhatsApp : 00226 71967506
Mail : caefc.formation@gmail.com
Site : www.caefc.net
Mentions légales (G) lien utile
Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an