NOS SÉMINAIRES EN COURS 

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 SESSION DE FORMATION CERTIFIANTES 2021 EN COURS DU SOIR A OUAGADOUGOU:

Dans le cadre de sa politique de renforcement de capacités, le Centre Africain d’Etude et de Formation Continue (CAEFC)-Sarl organise des formations certifiantes chaque année. Pour l’année 2021, il vous propose un certain nombre de modules de formation certifiantes qui tiennent compte des besoins du moment.

MODULE 1: « Cartographie, Système d’information géographique (SIG) et Télédétection sous les logiciels ArcGIS et Google Earth Pro »

DATE ET LIEU DE LA FORMATION                                                     

Durée : 05 jours                                                       https://caefc.net/formation/

Lieu : selon le commanditaire

METHODOLOGIE :

La formation s’appuiera sur diverses approches pédagogiques combinant exposés théoriques (10%), exercices pratiques d’application (90%). Afin de favoriser le transfert de compétences pratiques. Un questionnaire sera soumis à chaque participant à mi- formation et à la fin de la formation afin d’apprécier la qualité du formateur et de la formation.

CONDITIONS FINANCIERES :

Pour les services, la tarification dépend du nombre de participants ; du lieu ; de la durée ; de la remise d’un support de formation à chaque participant ; de la remise de logiciels à chaque participant., de la rédaction du support, Etc.

contenu du module

 I-GENERALITE

 II- GEOREFERENCEMENT ET SYSTEME DE COORDONNEES

 III-MODE DE REPRESENTATION DE L’INFORMATION GEOGRAPHIQUE

III - INSTALLATION DU LOGICIEL ET REFERENCIEL

V-LE GEOREFERENCEMENT D’UN VECTEUR

VI- NUMERISATION SUR FOND DE PLAN

VII-JOINTURE ENTRE TABLE

VIII- UTILISATION DES DONNEES DE GPS

IX- EXEMPLE D’ANALYSE THEMATIQUE /SEMIOLOGIE

X-MISE EN PAGE ET DIFFUSION DE DONNEES

XI- ANALYSE SPATIALE

 TRAVAUX PRATIQUES

TELEDETECTION SOUS LE LOGICIEL GOOGLE EARTH PRO

MODULE 2: « Cartographie, Système d’information géographique (SIG) et Télédétection sous les logiciels ArcGIS et ENVI »

Contenu du module

I-GENERALITE

II- GEOREFERENCEMENT ET SYSTEME DE COORDONNEES

III-MODE DE REPRESENTATION DE L’INFORMATION GEOGRAPHIQUE

VI- NUMERISATION SUR FOND DE PLAN

VII-JOINTURE ENTRE TABLE

VIII- UTILISATION DES DONNEES DE GPS

IX- EXEMPLE D’ANALYSE THEMATIQUE /SEMIOLOGIE

X-MISE EN PAGE ET DIFFUSION DE DONNEES

XI- ANALYSE SPATIALE

  TRAVAUX PRATIQUES

QU’EST QUE LA TELEDETECTION ?

INTRODUCTION A LA TELEDETECTION ET PRISE EN MAIN

TRAITEMENT D’IMAGE

EXTRACTION DE L’INFORMATION SPATIALE

EXTRACTION DE L’INFORMATION SPATIALES

CLASSIFICATION D’IMAGES MULTI SPECTRALES

EXERCICE D’APPLICATION

MODULE 3: Techniques de planification opérationnelle MS Project

Méthodologie :

La formation s’appuiera sur diverses approches pédagogiques combinant exposés théoriques (15%), exercices pratiques d’application (85%).Afin de favoriser le transfert de compétences pratiques, les participants seront mis à l’épreuve en effectuant des travaux pratiques par groupes qu’ils présenteront tour à tour. Aussi un devoir individuel sera organisé si l’aubaine se présente.  

Un questionnaire sera soumis à chaque participant à mi- formation et à la fin de la formation afin d’apprécier la qualité du formateur et de la formation.

Conditions financières :

Pour les services, la tarification dépend du nombre de participants ; du lieu ; de la durée ; de la remise d’un support de formation à chaque participant ; de la remise de logiciels à chaque participant., de la rédaction du support, Etc.

Contenu du module

  1. QUELQUES RAPPELS SUR LA GESTION DE PROJET
  2. PARTIE 1 : PLANIFICATION DE PROJET AVEC LE LOGICIEL MS-PROJECT

PARTIE 2 : LE SUIVI DU PROJET SUR MS PROJECT

MODULE 3: Offre de formation en « gestion de projets et programmes de développement »

METHODOLOGIE

Pour atteindre les objectifs, le formateur adoptera une démarche participative axée sur les principes de la pédagogie des adultes (andragogie). Celle-ci fait de l’apprenant un acteur clef de l’animation et de la dynamique de groupe. En effet, afin de favoriser l’acquisition de compétences pratiques, des exercices pratiques seront réalisés par groupe de travail.

Pour se faire, un questionnaire sera soumis à chaque participant à mi-parcours et à la fin de la formation afin d’apprécier la qualité du formateur et de la formation.

Leurs observations et suggestions seront recueillies et prises en compte pour l’adapter aux réalités de terrain. Un rapprochement sera fait entre les résultats de cet exercice et les objectifs de la mission, afin de dégager un consensus sur vos centres d’intérêt.

 

TARIFICATION DE CHAQUE MODULE

Pour les services, la tarification dépend du nombre de participant ; du lieu de la formation ; de la durée de la formation ; de la remise d’un support de formation à chaque participant ; de la remise du logiciel à chaque participant ; la valise pédagogique.

Contenu du module

PARTIE I : CONCEPTION DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT

MODULE I : LA PROGRAMMATION DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT

MODULE II - L’IDENTIFICATION DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT

MODULE III - LA FORMULATION DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT

MODULE IV - LE FINANCEMENT DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT

PARTIE II : MISE EN OEUVRE DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT

MODULE A : LA MISE EN ŒUVRE DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT

MODULE B : LE SUIVI ET L’ÉVALUATION DES PROJETS

MODULE 4: Conception de base, traitement et analyse de données avec le logiciel Spss

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette formation est destinée à faciliter et optimiser la mise en place et la prise en main du logiciel SPSS. Il s'agit de maitriser, par l'exercice, ses fonctionnalités, leurs intérêts, leur exploitation, la présentation et la personnalisation des résultats :

Offrir aux participants une meilleure pratique de la statistique descriptive et quelques analyses multivariées sous le logiciel SPSS

METHODES PEDAGOGIQUES :

 La formation s’appuie sur des apports méthodologiques et des exercices pratiques avec le logiciel SPSS. Elle se déroule par alternance d'exposés et d'exercices d'application sur ordinateur.

Contenu du module

         Bref rappel sur les statistiques

          Les types d’indicateurs

  1. Définitions et généralités sur le logiciel spss
  2. Conception du masque de saisie
  3. Traitement de données
  4. Onglet Edition
  5. Onglet transformer
  6. Analyse des données
  7. Statistique descriptive
  8. Analyse univariée
  9. Analyse Bivariée
  10. Analyse multivariée

MODULE 5: la mise en place d’un système digitalisé d’évaluation de vos projets à l’aide de l’outil KoboToolbox et de son application
KoBoCollect 

OBJECTIF GENERAL
L’objectif général est de renforcer les compétences techniques des apprenants sur « la mise en place d’un système digitalisé d’évaluation des projets à l’aide de l’outil KoboToolbox et de son application KoBoCollect »


OBJECTIFS SPECIFIQUES
Plus spécifiquement, les objectifs ci-après sont poursuivis :
Maîtriser la typologie des données à collecter ;
L’élaboration d’un questionnaire d’enquete statistiques
Utiliser les nouvelles TIC pour rendre plus efficientes les enquêtes statistiques ;
Proposer d’autres outils de collecte et de traitement de données.
Maîtriser la mise en place d’un serveur (compte) KoboToolbox
Concevoir un formulaire simple et complexe d’enquête sur la plateforme KoboToolbox
Installer KoBoCollect, paramétrer, administrer un formulaire à partir d’un téléphone
Faire le suivi et la production de rapports de collecte depuis le terrain à partir de son bureau ;
Programmer un questionnaire simple et complexe sous UserForm (Excel)
Extraire les bases de données de la plateforme KoboToolbox pour leur traitement et analyse

METHODOLOGIE DU TRAVAIL
Pour atteindre les objectifs, le consultant adoptera une démarche participative axée sur les principes de la pédagogie des adultes (andragogie). Celle-ci fait de l’apprenant un acteur clef de l’animation et de la dynamique de groupe. Afin de favoriser l’acquisition de compétences pratiques, les participants seront mis à l’épreuve en effectuant des travaux pratiques qu’ils présenteront. D’abord, avant le démarrage de la formation chaque participant se présentera et précisera ses attentes. Ensuite, un questionnaire sera soumis à chacun, à mi-formation et à la fin de la formation afin d’apprécier la qualité du consultant et le contenu du travail.
Ces techniques d’animation vont favoriser une active et cordiale participation des uns et des autres, en vue d’une satisfaction individuelle et collective. Aussi durant notre travail des exemples de questionnaires compréhensifs par tous seront utilisés. La formation s’appuiera sur diverses approches pédagogiques combinant exposés théoriques (15%), exercices pratiques d’application (85%), afin de favoriser le transfert de compétences pratiques.

DUREE ET LIEU DE LA FORMATION
Durée : 05 jours
Lieu : selon le commanditaire

CONDITIONS FINANCIERES
Pour les services, la tarification dépend du nombre de participants ; du lieu ; de la durée ; de la remise d’un support de formation à chaque participant ; de la remise de logiciels à chaque participant., de la rédaction du support, Etc.

Contenu du module

 PARTIE 1 : GENERALITE SUR LES STATISTIQUES

PARTIE 2 : TECHNIQUE D’ELABORATION D’UN QUESTIONNAIRE D’ENQUETE STATISTIQUES

PARTIE 3 : TIC ET EVALUATION EFFICACE DES PROJETS

PARTIE 4 : GENERALITE SUR L’OUTIL KOBOTOOLBOX

PARTIE 5 : MISE EN PLACE D’UN SERVEUR KOBOTOOLBOX ET CREATION DE PROJET SUR LE SERVEUR

PARTIE 6 : DEROULEMENT DE LA COLLECTE DES DONNEES SUR LE TERRAIN

PARTIE 7: GESTION DES PROJETS ET DES DONNEES

PARTIE 5 : PROGRAMMATION D’UN QUESTIONNAIRE A PARTIR DE L’OUTIL ODK BUILD

MODULE 5: Gestion des données des enquêtes Via Microsoft Power Bi (Analyse et visualisation des données) au profit de vos agents. NIVEAU 2

IV.1-Objectif général
L’objectif global de cette session est de renforcer les capacités opérationnelles de l’équipe de mise en oeuvre du projet MAE en matière de traitement et d’analyse des données décisionnelles à l’aide de l’outil Microsoft Power bi.


IV.2-Objectifs spécifiques
 Vous faire découvrir le potentiel de Power BI ;
 Comprendre le cycle de travail de Power BI et identifier le rôle des différents composants de Power BI : Power BI Desktop, Power Query, Power Pivot, et Power BI Service ;
 Vous familiariser avec l’environnement de travail de Power BI avec ses composants clés (notamment Power BI Desktop, Power Query) par le biais d’étude de cas ;
 Vous apprendre à croiser des données issues de sources hétérogènes et les structurer à l’aide de Power Query ;
 Vous faire comprendre le langage DAX et savoir mettre en pratique les bases du DAX avec la création de Colonnes Calculées et de Mesures ;
 Vous accompagnez dans la réalisation de votre 1er tableau de bord opérationnel et automatisé, depuis la création des visuels de données au partage des travaux.


VI. METHODOLOGIE DU TRAVAIL
Pour atteindre les objectifs qui lui sont assignés, le consultant adoptera une démarche participative axée sur les principes de la pédagogie des adultes (andragogie). Celle-ci fait de l’apprenant un acteur clef de l’animation et de la dynamique du groupe. Afin de favoriser l’acquisition de compétences pratiques, avant le démarrage de la formation, chaque participant se présentera et précisera ses attentes, surtout en rapport avec ses activités. A cet effet leur attentes permettront au consultant si possible de réorganiser sa méthodologie ou le contenu du travail. Pour vérifier que la formation se déroule dans l’intérêt de tous, un questionnaire d’évaluation (voir annexe) sera soumis à chacun, à mi- formation et à la fin de la formation afin d’apprécier l’expertise du consultant, le transfert des compétences et la compréhension pratique des participants. Aussi durant notre travail des exemples de données spatiales et statistiques compréhensifs par tous seront utilisés. A cet effet, les participants seront mis à l’épreuve en effectuant des travaux pratiques non seulement pendant la formation, mais aussi en groupe qu’ils présenteront les résultats. La formation s’appuiera sur diverses approches pédagogiques combinant exposés théoriques (15%), exercices pratiques d’application (85%), afin de favoriser le transfert de compétences pratiques. Pour faciliter la tâche le formateur sera accompagné d’un co-formateur qui dispose d’une expérience avérée dans le domaine de la géomatique. Au cours des séances, une application sera installée sur chaque ordinateur pour permettre à chaque participant de filmer à partir de son écran toutes les réalisations pendant ces séances. Ces vidéos seront en même temps leurs supports de formation en plus des supports papiers. Ces techniques d’animation vont favoriser une active et cordiale participation des uns et des autres, en vue d’une satisfaction individuelle et collective. Elle doit leur permettre aux apprenants d’être autonome dans la manipulation dans la manipulation des logiciels.

DUREE ET LIEU DE LA FORMATION
Durée : 5 jours
Lieu : selon le commanditaire

CONDITIONS FINANCIERES
Pour les services, la tarification dépend du nombre de participants ; du lieu ; de la durée ; de la remise d’un support de formation à chaque participant ; de la remise de logiciels à chaque participant., de la rédaction du support, Etc.

Contenu du module

3.1 MODULE 1 : INTRODUCTION AU COURS

3.2 MODULE 2 : MISE EN ROUTE | POWER BI DESKTOP

3.3 MODULE 3 : ACCES ET PREPARATION DES DONNEES

Chapitre 1 : Connexions aux sources de données

Chapitre 2 : Création de requêtes à partir de multiples sources

Chapitre 3 : Préparation des données à l’analyse : apurement et traitement

3.4 MODULE 4 : MODELISATION ET EXPLORATION DES DONNEES : CONSTRUCTION ET
ORGANISATION DU MODELE DE DONNEES
Chapitre 1 : Construction et organisation du modèle de données

3.5 MODULE 5 : MODELISATION ET EXPLORATION DES DONNEES : ENRICHISSEMENT
DES DONNEES AVEC LE LANGAGE DAX
Chapitre 1 : Introduction au langage DAX

Chapitre 2 : Création de colonnes calculées

Chapitre 3 : Création de mesures

3.6 MODULE 6 : VISUALISATION DES DONNEES
Chapitre 1 : Fondamentaux pour la création de rapports

Chapitre 2 : Création de rapports : création de visuels de données

Chapitre 3 : Création de rapports : options de filtre de données et de navigation

Chapitre 4 : Création de rapports : finalisation du rapport
11. Modifier

3.7 MODULE 7 : INTRODUCTION A POWER BI SERVICE | PUBLICATION ET PARTAGE DE
RAPPORTS

3.8 MODULE 8 : PROJETS BI A REALISER EN AUTONOMIE | COACHING D’UN (01) MOIS

MODULE 5: Gestion des données sous Ms Excel (niveau expert en gestion de projets)

OBJECTIF GÉNÉRAL DE LA MISSION
L’objectif global est de permettre aux participants d’être à mesure d'utiliser Excel de manière avancée pour analyser, interpréter et présenter des données de manière significative, afin d’améliorer leur prise de décision et leur compréhension des enjeux liés à l'analyse des données.

LES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
1.Maîtrise des outils d'analyse : Les participants seront capables d'utiliser les fonctionnalités avancées d'Excel pour analyser et interpréter des ensembles de données complexes.
2.Capacité à préparer les données : Les participants sauront comment nettoyer, organiser et préparer les données pour l'analyse, en garantissant leur fiabilité et leur pertinence.
3.Compétence en création de tableaux croisés dynamiques : Les participants seront en mesure de créer des tableaux croisés dynamiques pour synthétiser et visualiser les données de manière efficace.
4.Aptitude à visualiser les données : Les participants sauront comment sélectionner et créer des graphiques et des visualisations adaptés pour communiquer les résultats de l'analyse.
5.Utilisation des fonctions statistiques : Les participants acquerront les compétences pour utiliser les fonctions statistiques et les formules avancées d'Excel pour effectuer des analyses approfondies.
6.Tableau de Bord : Les participants acquerront les compétences pour mettre en place un tableau de bord dynamique


VI. METHODOLOGIE DU TRAVAIL
Pour atteindre les objectifs qui lui sont assignés, le consultant adoptera une démarche participative axée sur les principes de la pédagogie des adultes (andragogie). Celle-ci fait de l’apprenant un acteur clef de l’animation et de la dynamique du groupe. Afin de favoriser l’acquisition de compétences pratiques, avant le démarrage de la formation, chaque participant se présentera et précisera ses attentes, surtout en rapport avec ses activités. A cet effet leur attentes permettront au consultant si possible de réorganiser sa méthodologie ou le contenu du travail. Pour vérifier que la formation se déroule dans l’intérêt de tous, un questionnaire d’évaluation (voir annexe) sera soumis à chacun, à mi- formation et à la fin de la formation afin d’apprécier l’expertise du consultant, le transfert des compétences et la compréhension pratique des participants. Aussi durant notre travail des exemples de données spatiales et statistiques compréhensifs par tous seront utilisés. A cet effet, les participants seront mis à l’épreuve en effectuant des travaux pratiques non seulement pendant la formation, mais aussi en groupe qu’ils présenteront les résultats. La formation s’appuiera sur diverses approches pédagogiques combinant exposés théoriques (15%), exercices pratiques d’application (85%), afin de favoriser le transfert de compétences pratiques. Pour faciliter la tâche le formateur sera accompagné d’un co-formateur qui dispose d’une expérience avérée dans le domaine de la géomatique. Au cours des séances, une application sera installée sur chaque ordinateur pour permettre à chaque participant de filmer à partir de son écran toutes les réalisations pendant ces séances. Ces vidéos seront en même temps leurs supports de formation en plus des supports papiers. Ces techniques d’animation vont favoriser une active et cordiale participation des uns et des autres, en vue d’une satisfaction individuelle et collective. Elle doit leur permettre aux apprenants d’être autonome dans la manipulation dans la manipulation des logiciels.

DUREE DE FORMATION
Ce module dure 5 Jours

COUT DE LA FORMATION
Pour les services, la tarification dépend du nombre de participants ; du lieu ; de la durée ; de la remise d’un support de formation à chaque participant ; de la remise de logiciels à chaque participant., de la rédaction du support, Etc.

Contenu du module

MODULE 1 : LA TECHNIQUE DE CONCEPTION SIMPLE ET DE GESTION DE BASE DE DONNÉES
Partie 1 : la technique de conception de base de données sous Excel
Partie 2 : Gestion de base de données sous Excel
I. Analyse descriptives univariée de données
II. Analyse descriptive Bivariée et multivariée de données
2) Les types de tableaux et commentaire à afficher dans un rapport ;
3) Comparaison de deux bases (fichiers) de données
III. Tableau de bord dynamique (DASHBOARD)
La technique d’échantillonnage aléatoire et systématique ;
MODULE 2 : LES FONCTIONS SIMPLE ET COMPLEXES (MATHS, TRIGO, STATISTIQUES ET COMPTABILITÉS ET FINANCES) ET AUTRES MANIPULATIONS AVANCÉES
RECHERCHE H, RECHERCHE V, CHOISIR, TEST IMBRIQUÉ, NBVAL, NB. VIDE, NB, RANG, CHOISIR, DECALER, TRANSPOSE.
SI, NON / ET / OU, Fonction SI avec une condition, Fonction SI avec 2 conditions, fonction SI avec imbrication, SIERREUR DATE, DATE-HEURE, JOUR, MOIS, ANNÉE, HEURE, AUJOURD’HUI ; MAINTENANT RACINE, SOMME.SI, PUISSANCE, VALEUR ABSOLUE, ALEA, ARRONDI, ARRONDI.INF, ARRONDI.SUP, SOMME, PETITE-VALEUR, GRANDE-VALEUR, ECHANTILLONNAGE SYSTEMATIQUE, SOMME.SI.ENS, AMORTISSEMENT, TAUX D’INTÉRÊT, VAN, RANG, VALEUR ABSOLUE, COMBINER OU FUSIONNER, VALEUR CIBLE CONCATENER ET CONVERTIR, DROITE, GAUCHE, NOMPROPRE, MAJUSCULE, MINUSCULE, STXT, REMPLACER, DOUBLONS
MODULE 3 : AUTRES MANIPULATIONS

Tel : (00226) 79936172
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